samedi 19 avril 2014

Comment devenir pilote de ligne en Tunisie?


Qui n'a pas rêvé de relier les quatre coins du monde et d'avoir son bureau au dessus des nuages aux commandes d'un avion de ligne ? Toutefois, avant de devenir pilote de ligne, il faut accumuler brevets, licences et heures de vol, souvent étalés sur des années de préparation souvent très coûteuses et sans aucune garantie d'être recruté par une compagnie à la fin de votre formation.
Comment faire pour devenir pilote de ligne en Tunisie?
Tout d'abord vous devez avoir un bac scientifique (Maths, Science expérimentale, Technique, Informatique). Lréglementation Tunisienne exige deux années d'études supérieurs basées sur les Maths et Physique. Généralement les élèves pilotes sont issus des écoles préparatoires. 
Titulaire d'un bac+2 (Maths Physique), l'élève peut accéder enfin à la formation de pilote de ligne qui commence par les étude théorique ATPL (Airline Transport Pilot License) et la phase pratique (CPL/IR).
- ATPL: (12 et 24 mois, 10 milles dinars)
La licence de pilote de ligne, ou Airline Transport Pilot Licence abrégé ATPL en anglais, est la licence de pilotage d'avion de plus haut niveau. Elle est indispensable à l'exercice de la profession de pilote de ligne, du moins en tant que commandant de bord. 
Elle est composée d'une partie théorique contenant 14 certificats chacun attribué d'un numéro:
010 Droit Aérien et Procédure du Contrôle aérien021 Cellules et systèmes, électricité, Moteurs022 Instrumentation031 Masses et centrages032 Performances033 Préparation et suivi du vol040 Performance humaine et ses limites050 Météorologie061 Navigation générale062 Radio navigation070 Procédures opérationnelles081 Mécanique du vol091 Communication VFR092 Communication IFR
Chaque certificat à un nombre d'heures de cours minimum à faire afin que l'élève soit apte à passer l’épreuve théorique. Par an, il y a 4 sessions d'examen durant lesquelles ils passent de 1 jusqu'à 14 certificats selon leurs programmes de formation à l'école. La session est sous forme d'examen national qui se déroule à l'école de l'aviation de Borj el Amri, donc tous les élèves pilotes tunisiens privés ou militaires passeront le même examen.
- CPL: (18 et 24 mois, 60 milles dinars)La licence de pilotage commerciale (en anglais «Commercial Pilot Licence») permet en tant que pilote de faire du transport à but commercial. C'est la première phase pratique, durant laquelle l'élève pilote doit effectuer 156 heures de vol avant de passer un examen, pour obtenir la licence CPL. 
- IR: (6 et 12 mois, 20 milles dinars)
La qualification de vol aux instruments (en anglais «Instrument rating») est une autorisation qui permet à un pilote d'aéronef d'exercer sa fonction dans des conditions météorologiques dégradées, dites «Instrumental Meteorological Conditions» (IMC). Elle consiste en une formation approfondie en météorologie ainsi qu'un entrainement en vol sans référence visuelle extérieure (vol aux instruments). C'est la deuxième phase pratique composée de 50 heures de vol dont 35 heures sur simulateur et 15 heures sur avion.
Cette formation qui dure environ 4 ans sans compter les deux années préparatoires, coûte au alentour de 100 milles dinars en totale, prenant en compte les frais extra (documentations, accessoires, équipements, redevances, visite médicale, heures sup, frais d'examens.. etc). Mais il faut savoir que ce prix est très variable, et ne cesse qu'à augmenter. Il y a 5 ans, la formation ne coûtait que 50 milles en tout.
Un processus long et fatigant qui exige Une bonne santé, un bon niveau d'anglais, de la détermination, de la rigueur et la passion du ciel.
Attention ! Il faut être apte médicalement pour devenir pilote de ligne, retrouvez les critères ici. C'est primordial avant de se lancer dans cette voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire